Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr)

-Forum dédié au jeu uchronique Les Royaumes Renaissants (Celsius Online). Les auteurs de ce forum ne garantissent pas la véracité historique des informations qui y sont publiées. Ils documentent, autant que possible, les fiches de synthèse qu'ils créent.-
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Loyauté envers le comté & diplomatie

Aller en bas 
AuteurMessage
Magalona
Invité




Loyauté envers le comté & diplomatie Empty
MessageSujet: Loyauté envers le comté & diplomatie   Loyauté envers le comté & diplomatie Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:45

Une simple lettre pour une poursuivante méritante, fermé par un cachet de cire rouge sur lequel j'avais apposé mon scel.

Citation :
Ma très chère sœur,

Une lettre tout ce qu'il y a de plus informel pour te demander ton avis éclairé. Comme tu le sais, j'ai postulé auprès de la diplomatie bourguignonne. Je ne sais pas encore si cela portera ses fruits, mais j'ai besoin de ton aide si jamais je suis acceptée. En effet, les diplomates bourguignons doivent signer un parchemin qui revêt la forme suivante :

"Moi, [NOM], diplomate bourguignon, jure solennellement, devant Sa Grâce Niall de Rivien et Son Excellence Arutha de Gisors-Breuil de servir et de représenter le duché ainsi que le peuple de Bourgogne.

Je jure loyauté au Duc de Bourgogne.
Je jure d'accomplir mes charges et responsabilités.
Je jure de respecter le secret et de ne point divulguer toute information pouvant nuire au Duché de Bourgogne et à ses institutions.
Je jure de respecter les coutumes bourguignonnes et la Charte de la Diplomatie de Bourgogne.

[LIEU, DATE ET SIGNATURE]"

La première formule me pose souci et je me demande si elle ne va pas à l'encontre de mon serment envers le Languedoc. Peux-tu me renseigner et, le cas échéant, me proposer une formule qui pourrait convenir ? Je pense que tu es la seule qui puisse m'aider sur ce point.

J'espère que tes responsabilités te laissent du temps pour t'occuper un peu de tes terres. L'époque est propice à certaines semences et j'ai promis à ton intendant que tu donnerais ton accord pour les plants que nous avions choisis lors de mon séjour. Je lui ai également demandé de faire venir quelques poiriers de Pérignan. Il doit les faire planter à Saint Félix pour remplacer les arbres fruitiers qui sont morts cet hiver. La période n'est certes pas idéale, mais si les personnes que j'ai embauchées leur apportent l'eau nécessaire de façon régulière, et paillent convenablement les pieds, j'ai bon espoir qu'ils donnent rapidement de beaux fruits.

Je t'embrasse bien fort.

Ta Lona.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina

Aimelina


Messages : 332
Date d'inscription : 22/11/2011

Loyauté envers le comté & diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Loyauté envers le comté & diplomatie   Loyauté envers le comté & diplomatie Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:43

Aimelina avait laissé traîner le courrier. C'était sa soeur, elle lui pardonnerait ! Quelle logique, mon dieu, quelle logique !
Elle écrivit finalement :


Citation :
Ma chère soeur,

Rien ne t'empêche de prêter ce serment et d'y adjoindre une clause. Père à chaque serment au Languedoc rappelait bien qu'entre le Comte du Languedoc et le Roi, parce qu'il était Chevalier de France, il choisirait toujours le Roi.
De même peux-tu ajouter dans ton serment à la Bourgogne qu'en cas de conflit d'intérêt entre le Languedoc et la Bourgogne, tu ne saurais en aucune manière aller à l'encontre de ton serment d'allégeance, supérieur au serment de loyauté à la Bourgogne. Que s'il advenait que respecter ton serment d'allégeance au Languedoc devait te faire agir contre les intérêts de la Bourgogne, en respect du serment de loyauté, tu le ferais savoir et rendrais ta charge.
Il s'agit juste de préciser dans le serment qu'il peut entrer en concurrence avec un autre, et que tu choisiras toujours, entre les deux, celui qui te lie au Languedoc.

J'ai bien entendu tes conseils sur la gestion de mes terres. Je n'y suis pas autant que je voudrais, hélas ! Médiatrice à Mende, ou ambassadrice à Melgueil, ce n'est pas assez proche de Saint-Félix, où je suis quand même souvent, ni des Fenouillèdes. J'écrirai à cet intendant - peux-tu me rappeler son nom ? - pour lui dire de faire comme tu as dit. Les arbres, tu sais, je n'y entends rien, et je me demande bien ce que Père a eu en tête lorsqu'il a pris sa devise ! Il va falloir que je m'en trouve une qui corresponde mieux, j'ai une petite idée.

Je joins à ce paquet une de tes robes. Tu n'en as pas emporté beaucoup en Bourgogne, je crois, et il va te falloir être élégante, si tu veux être une glorieuse et superbe ambassadrice ! Elle était désespérément pauvrette, cette robe, mais je l'ai faite teindre à nouveau et un nouveau galon a été cousu. Ça n'a pas coûté très cher, pas plus de 150 écus.

Je t'embrasse bien fort, ma Lona !

Lina
Revenir en haut Aller en bas
 
Loyauté envers le comté & diplomatie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr) :: Ofici del Faraut de Lengadòc - Bureau du héraut du Languedoc :: Demandes Diverses, Questions au Héraut...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser