Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr)

-Forum dédié au jeu uchronique Les Royaumes Renaissants (Celsius Online). Les auteurs de ce forum ne garantissent pas la véracité historique des informations qui y sont publiées. Ils documentent, autant que possible, les fiches de synthèse qu'ils créent.-
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armoiries Salvaire d' Irissarrri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
salvaire d'Irissarri

salvaire d'Irissarri


Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2012

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:21

Enfin ! C'est fait ! Me voici, me voilà ! J'ai mon blason ! Je peux le montrer !

Le jeune homme gloussait discrètement en son for intérieur tout joyeux d'avoir enfin en sa possession son joli blason. C'est donc tout ravi, mais tout impressionné aussi de pénétrer dans la salle héraudière que le jeune homme se fit conduire près du hérault en charge de la procédure. Il salua, s'avança et d'une voix ferme appuyée cependant de la dose d'humilité nécessaire qu'il s'exprima :

Bien lo Bon jorn !

Me voici près de vous afin d'obtenir avis et accord sur les armes que je viens de me faire confectionner près de ma soeur ainée, Axel d'Irissarri, notre chef de famille. Je demande permission, humblement, de porter par devers moi sur vesture et tout autre attribut ce blason-ci :
Spoiler:
Voici la description qui m'en fut faite. Las, ignorant que je suis de ces choses-là, je ne puis que vous la citer :

Citation :
tiercé en pairle renversé
en 1 d'or au chateau de gueule maçonné d'azur
en 2 d'or à deux pals d'azur au chef de gueule
et en 3 D'azur, aux tierces d'or posées en bande, accostées en chef d'un soleil d'or & en pointe de quatre étoiles mal ordonnées aussi d'or

Comme vous le voyez sont ici représentées les baronnies de Randon, d'Apcher et les armes de la famille Irissarri. Pensez-vous que celà soit convenable aux règles en vigueur ?

Il sourit benoitement et se prépara à attendre patiemment réponse à sa requête.

Je demeure, dona, votre obligé et suis à l'écoute de toute suggestion ou proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina

Aimelina


Messages : 332
Date d'inscription : 22/11/2011

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 2:57

Oh, qu'il était séduisant, cet homme blond ! Comment ne l'avait-elle pas bien remarqué, à la pénultième assemblée nobiliaire ?
Aimelina avait déjà son blond, mais elle gageait qu'il ferait fort bien l'affaire pour Jehanne, ou Magalona, ou Eirwen... Non, Eirwen était promise ailleurs. Bel homme blond, et le cousin d'Aymeric, ce qui le rendait fréquentable par nature. Elle lui lança son plus beau sourire et cacha un peu son bras gauche, diminué, avant de lancer :


-« Adissiatz e benvenguts en Lengadòc !

Ce blason est faux... La description d'Apcher est fausse, mais le dessin est juste, alors on corrigera la description pour les registres. Randon, en revanche, n'a que deux pals, il en faut trois ! Je me propose de vous le redessiner, car en sus, les coins sont un peu rabents... Mais il me faudrait votre blason familial. En avez-vous une copie en plus grand ? A-t-il été brisé et validé par les généalogistes ?

L'assemblement en pairle est par ailleurs tout à fait valide et je le conserverai. »


On prend de discrètes notes et l'on conclut :

-« Nous en aurons peut-être pour un petit moment... Asseyez-vous. Voulez-vous boire ? Du vin, de l'eau de Vergèze, de l'eau de Périnhan ? »

Attention... L'une est à bulles, l'autre est de vie.
Revenir en haut Aller en bas
salvaire d'Irissarri

salvaire d'Irissarri


Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2012

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 14:35

Prestance redressée, jeté de mèche bien lancé, port de tête bien levé ; Salvaire présenta ses plus beaux effets pour saluer la dona si souriante et avenante. Il l'avait croisé déja et remarqué, plan segur, toujours accompagnée qu'elle était d'une brune souffretteuse qu'elle semblait vouloir toujours protéger face à l'adversité.
Et le Très Haut sait qu'il en est de l'adversité en Lengadòc !

Il sourit pour lui-même, de sa remarque in petto et garda ce sourire sur son visage en s'inclinant courtoisement.

Adissiatz dona! Grand Mercé à vous de cet accueil charmant. Et... Hmmm.. de l'eau ? De Vergèze ou de Périnhan ? Ma foi, je ne connais ni l'un, ni l'autre. Servez-moi donc, grand plasir, de celle qui vous convient.

Au sujet de mes armoiries, je vous accorde d'ores et déja toute ma pleine confiance et vous mande, s'il vous en plait, d'apporter toutes corrections pour précision et de même pour amélioration de la jolitude esthétique à ce que je vous ai présenté icelieu.

Il était tant affairé à sa présentation charmeuse qu'il manquât d'oublier la demande de la jeune personne. Il se demandait d'ailleurs quel âge elle pouvait bien avoir et de qui donc elle était la fille. Sa curiosité ne manquerait point de s'exercer au mieux dans les jours à venir.
En attendant, il présenta ce qui lui était demandé :


Mes armes personnelles ? De ma famille ? Oc ! Ma soeur Axel d'Irissarri, notre chef de famille a fait procéder aux agréments nécessaires.
Voici donc :
Armoiries Salvaire d' Irissarrri Irissarri100

Ceci vous convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina

Aimelina


Messages : 332
Date d'inscription : 22/11/2011

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:58

La Sìarrette prit l'esquisse, après avoir, durant la verbeuse saillie de son charmant visiteur, servi de l'eau (de Périnhan, 30° de bonne poire) à tous deux. Elle l'observa un instant, la compara, et conclut :

-« Je suppose qu'il s'agit là du blason de votre chef de famille, votre soeur, donc ? Car sur le blason qu'ensuite elle vous a réalisé, outre l'erreur sur Randon, il y a une étoile de plus sur le blason familial : votre brisure, sans doute ? Si tel est le cas, je referai cela en maintenant les quatre étoiles. S'il s'agit d'une seconde erreur, dites-le, et je n'en mettrai que trois ! »

Elle trempa ses lèvres dans l'eau de vie, et ne voulant point laisser le baron trop vite partir, elle continua :

-« Avec cela vous faudra-t-il autre chose ? Devise, que je pourrais coudre, selon un adage que vous feriez vôtre ? Cri ? Il faut savoir que la baronnie d'Apcher a un cri que l'on pourrait bien utiliser pour vous, qui vient de la Guerre récente... celle qui dura, dit-on, cent ans. Ce cri est "D'Apcher, barres en avant !" ou "D'Apcher, Notre-Dame, barres en avant !", que Guérin VI, l'un de vos prédécesseurs, cria en treize-cent-soixante-trois pour enhardir ses gens à lutter contre les estradièrs qui ravageaient le paìs. »

Discrètement, mais sûrement, la petite fleur de lin cherchait à verser un peu de gévaudanerie dans cet homme basque, ce toulousain, occitan, certes, mais point d'ici encore !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
salvaire d'Irissarri

salvaire d'Irissarri


Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2012

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:50

Il attrapa, d'un sourire, la chope tendue et l'élevant vers la donà pour saluer, l'avala d'un trait. Macàrel ! Ce n'était point de l'eau, plan segur ! Il sentit le rouge lui monter au front mais fit comme s'il avalait un petit verre de calva chaque matin au réveil et se fendit d'un sourire qu'il tenta ravageur, bien que ce fût son estomac qui l'était pour l'heure, bien ravagé.
Té ! Celà ressemble à cette eau de pomme, qu'ils ont par chez eux, les normands, nenni ? Intéressant, fichtre Diòs !

Il poursuivit après avoir toussoté légèrement :
Vous avez fait là véritable oeuvre d'art, donà artiste ! De verda, j'en suis plus que content ! C'est parfait ainsi. Pour ma devise, j'y avais bien songé plan segur et savez-vous, j'ai pris résidence au castel de Randon, à sept lieues à peine, du charmant village de Mende ? il me parait donc bel et bon d'associer les noms de mes deux baronnies en ce cri. Que pensez-vous de :

Pour Apcher, pour Randon, nous les trépasserons !


Il sourit doucement :
Bah, je vois bien la faute de grammaire, s'pas ? Mais si celà ne prend point trop de temps à broder, et si vous en avez l'emplacement... Pensez-vous que ceci soit suffisamment guerrier et explicite ? Nous dirons que la faute, loin d'être une faute de goût est une touche d'humour, ce qui ne peut point nuire au bon moral des troupes au moment de porter assaut, moi je dis, nenni ?

Il guettait dans ses yeux la lueur d'approbation et mine de rien, tendant à nouveau sa chope :
Encore un peu donà ? En votre accompagnement ? Pour le paratge ?

Par ailleurs, Savez-vous à qui donc je pourrai m'adresser pour faire réaliser scels et bannière ? Je ne voudrais abuser de votre temps si précieux, mais je crains d'être fort peu au fait de ce genre de choses, voyez bien...


[ hrp- pour la bannière, je pourrais demander à un ami de Salv chez les royaux. Henri de Silly. Je crois que cela lui ferait plaisir, à vrai dire. Mais j'ai point d'idées, non plus. Just a little help, please ?]
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina

Aimelina


Messages : 332
Date d'inscription : 22/11/2011

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 11:56

Le sourire grimaçant et séduisant du double Baron fit pouffer la Linèta - car pouffer, glousser, minauder, elle sait très bien faire. Et si en plus il parle de Normands... elle glousse de plus belle, Galinèta !

-« Parfait, parfait... Pas tout à fait ! Il faudra que Puèchgaug valide l'ouvrage, je vous écrirai pour vous faire savoir sa sentence ! Concernant la devise... le cri... Enfin, ce que vous me citez est bien bel et ressemble fort à un cri bien guerrier, où la hardiesse a plus de valeur que la justesse.
Le cri se place au-dessus du blason des nobles, et c'est ce que l'on crie aux joutes ou sur les champs de bataille. Votre phrase ira tout parfaitement ! Je la coudrai et l'enregistrerai dès que possible.
Vous pouvez en plus de cela porter une devise, qui est plus souvent une phrase qui vous représente, un adage, une sentence, qui peut aussi être attaché à votre famille dans son ensemble... Le cri doit être unique, mais la devise peut être la même qu'un de vos parents, cousins, ancêtres, si vous y voyez un sens. »


Tout en parlant, de sa main valide, elle avait rempli le verre vide du baron. Le paratge était un beau prétexte à toutes sortes de débordements... Nouvelles générations, nouvelles moeurs.

-« Pour réaliser la matrice de votre sceau, je peux me charger du dossier, faire remonter aux sigillants parisiens. Il faudra toutefois, pour le scel, avoir une devise, à moins que votre nom ne suffise. Disons que la légende doit en faire le tour, donc un nom trop court n'irait pas, mais je crois que si l'on prend "Salvaire d'Irissarri e Castelmauri", ça peut aller. Sinon, une devise en plus.
La matrice sera faite avec votre blason familial, à moins que vous ne vouliez un symbole plus spécifique ? »


Elle avala une petite gorgée de poire elle-même, avant de conclure :

-« Pour les bannières, la Hérauderie n'en fait point, mais il y a bon nombre d'ateliers ou de couturiers indépendants qui en réalisent. Je vous enverrai quelques adresses, si vous le souhaitez ! »

En bonne fashion victim, ces ateliers, elle les connaît tous, sur le bout des ongles !

[hrp] Tout reçu ton MP, j'avise pour la bannière-avatar. Je mettrai le blason, que Montjoie a validé. [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
salvaire d'Irissarri

salvaire d'Irissarri


Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2012

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:02

Alors, voyez donc... Donà Aimelina si charmante, j'ai un peu réfléchi.. En ce qui concerne mon sceau, me suis dit que quelque chose de plus ou moins intemporel et adapté à toute circonstance serait préférable. J'ai donc pensé à ceci :

Citation :
S+:SALVAIRE:D:IRISSARRI:Y:CASTELMAURE:BEL:BLOND:LENGADOC


et comme image, plan segur, le virasolelh. Watelse, s'pas ? Quelques modèles ici au cas où vous en auriez ou usage ou besoin :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je vous avoue que je trouve celui-là particulièrement charmant, mais je doute de son utilisation possible, tant au plan déontologique qu'en terme de technicité :
Spoiler:


Bon,il y aurait bien aussi celui-ci, mais finalement, non, hein ?
Spoiler:


En ce qui concerne mes armoiries, je suis heureux que vous ayez approuvé le cri que j'ai évoqué. Une devise pourrait être placé en-dessous, me dites-vous ? Il est bien difficile de la choisir.. Peut-être pourrions-nous tenter : Bel et Blond mais point fatche de con !

Sinon, ma foi un plus traditionnel et légitime : * plus d'honneur, que d'honneurs

(* d'Adhémar, en Languedoc : écartelé de France et de Toulouse, à la bordure engrêlée d'argent, chargée de huit billettes d'or (à enquerre) ; sur le tout d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois croissants de sable, et accompagnée en chef d'un lion d'or, qui est d'Adhémar. Devise : Plus d'honneur que d'honneurs. )
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina

Aimelina


Messages : 332
Date d'inscription : 22/11/2011

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:34

Homme plaisant, assurément ! Alors qu'il sortait tous ces dessins plus beaux ou fantaisistes les uns que les autres, mais pas un adapté à la ciselure d'une matrice sigillaire, elle gloussa, puis sortit à son tour papier - vierge - et fusain, pour esquisser une fleur. Fleur de soleil !

-« Et comme cela, qu'en dites-vous ? »

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Tournesolc

-« Quant à vos cris et devises, si je récapitule :
-Le cri : "Pour Apcher et Randon, nous les trépasserons !"
-La devise : "Bel et blond, point fatche de con !"

J'avoue que c'est plus personnel que l'autre que vous évoquez. C'est drôle d'ailleurs que telle soit la devise que vous envisagez, alors que je crois que notre défunte reine - votre parente, j'entends ! - portait tout le contraire. N'était-ce pas quelque chose comme... "Revêts tous les honneurs" ? Ou "Couvre-toi d'honneurs", enfin... Tout ce que votre devise propose de réfuter ! »
Revenir en haut Aller en bas
salvaire d'Irissarri

salvaire d'Irissarri


Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2012

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:46

Aimelina a écrit:
J'avoue que c'est plus personnel que l'autre que vous évoquez. C'est drôle d'ailleurs que telle soit la devise que vous envisagez, alors que je crois que notre défunte reine - votre parente, j'entends ! - portait tout le contraire. N'était-ce pas quelque chose comme... "Revêts tous les honneurs" ? Ou "Couvre-toi d'honneurs", enfin... Tout ce que votre devise propose de réfuter ! »[/b]

Le bel et blond, mais pas fâcheux de con, s'inclina dans un sourire dans le seul but avoué de charmer plus encore la jolie chevaucheuse.
Rien que d'évoquer les images suscitées par ce nom lui coupaient le souffle et faisait courir dans le bas de son dos un délicieux frisson, mais brèfle ! L'heure n'était point à la plaisanterie et se relevant, justement, il enchaina :

A la réflexion, donà Si charmantààà... je pense que l'évocation plus personnelle risque de ne faire sourire que moi et paraitra quelque peu incongrue aux yeux de certains rabats-joie, comme parfois il s'en peut trouver en noble assemblée. Je pencherai donc plus pour l'autre plus convenue et en ce qui concerne ma divine cousine, comme vous le dites, la chose est plaisante.

Parlons-en,té ! Voulez bien ? En mon idée, il s'agit de noter que les honneurs, tels les titres attribués parfois au gré des humeurs, les jolies croix distribuées par amitié et autres accessions à quelques fauteuils dorés ne représentent point pour moi une fin en soi. Ni un but, ni un objectif à atteindre... Sauf si, plan segur, c'est justement parce qu'on est homme - ou femme - d'honneur qu'on y a justement accès.
J'imagine que dans cette vision, c'est aussi ce que feue ma Reyne voulait signifier, ne le pensez-vous point ?

Voilà en quoi - avoir honneur plus que désirer les honneurs- me semble belle devise, mais je sollicite sur ce point votre éclairée opinion. Vous connaissez mieux que moi et la noblesse et l'art de l'héraldique.

En ce qui concerne votre dessin, il est tout simplement magnificò et fera très bel effet sur mon sceau. Au fait, où donc avez-vous dit que je devais m'enquérir d'un sigillant pour ce faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina

Aimelina


Messages : 332
Date d'inscription : 22/11/2011

Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:18

Aimelina pinça les lèvres, sourcils abattus. La philosophie et elle... Elle avait compris tout le contraire de la devise de la défunte reine, mais en vérité, elle était un peu trop sotte pour en être certaine ! Alors, bonne diplomate, elle répondit en souriant :

-« Tout à fait, Baron ! Et je coudrai tout cela exactement. Pour le sceau, n'ayez crainte, je m'occuperai des démarches, et vous ferai porter matrice et bâtonnets de cire en temps utile ! »

Patati, patata... Le temps passant, ils avaient épuisé tous les sujets possibles, cri, sceau, devise, blasonnement, choucroute ; il fut temps de prendre congé, avec effusions enthousiastes - les deux étaient bons vivants et d'heureuse nature !

Quelques temps plus tard, la Linèta, en disposition morale et physique tout autre, prit le temps d'écrire au Baron :


Citation :
Baron,

Je vous fais porter par un coursier de confiance la matrice de votre sceau, à conserver très précieusement. J'y joins plusieurs bâtonnets de cire fournis par la Hérauderie, libre à vous par la suite de renouveler votre stock chez le marchand de votre choix.
Je n'ai pas encore achevé de broder votre cri et votre devise, mon alitement ne m'ayant pas aidé en cela, mais je m'attache à les terminer au plus vite, et vous les ferai porter de même.

Bien cordialement,

Aimelina de Sìarr
Poursuivante du Languedoc

Citation :
Armoiries Salvaire d' Irissarrri SalvairedIrrissarijauneArmoiries Salvaire d' Irissarrri SalvairedIrrissarirougeArmoiries Salvaire d' Irissarrri SalvairedIrrissarivert

Citation :
+S:SALVAIRE:D:IRISSARI:Y:CASTELMAURE:BEL:BLOND:LENGADOC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoiries Salvaire d' Irissarrri Empty
MessageSujet: Re: Armoiries Salvaire d' Irissarrri   Armoiries Salvaire d' Irissarrri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoiries Salvaire d' Irissarrri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'accord pour Armoiries d'Armissan...
» Demande d'accord du Heraut pour Armoiries de la famille Anar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr) :: Ofici del Faraut de Lengadòc - Bureau du héraut du Languedoc :: Demandes Diverses, Questions au Héraut...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser